Sunday, February 22, 2009

Marketing

Lu dans une offre d'emploi que j'ai regardée par curiosité... Devinez de quel type de poste il s'agit?

What we offer:
A fast paced, fun and dynamic work environment where you will work with a team of professionals to deliver world-class results.
An opportunity to be truly passionate about the mission of your organization and make a significant difference through your work.
An inspiring downtown location in the heart of Stanley Park.


If you are ready for a challenging role with a dynamic organization that’s truly making a difference, please visit [...] for a full role description and to apply online.

Cliquez ici pour la réponse...

En ce qui me concerne, je me dis que c'est se moquer des gens que d'employer des phrases clés avec des termes aussi "forts" pour ce type de poste qui en fin de compte n'a rien de tellement "glamour"... Mais pour comprendre, il faut regarder ça dans "l'angle marketing" et je dois avouer qu'en tant que professionnelle en communications/marketing, je trouve qu'on bullshit tellement notre monde...

Entendu après un vol d'Air Canada où nous avons attendu plus de deux heures dans l'avion avant de décoller, avec seulement de l'eau plate comme rafraîchissement :

"Merci d'avoir choisi Air Canada. [...] J'espère que vous avez apprécié votre vol"

Euh... c'est parce que non, je suis un peu/beaucoup frustrée d'être arrivée à minuit plutôt que 21 h 30... ne me demandez pas si nous avons apprécié notre vol... ne faites pas comme si rien ne s'était passé, ne nous répétez pas mécaniquement votre texte marketing de courtoisie (qui sert améliorer l'expérience client et à renforcer notre fidélité en évoquant le sentiment d'être important pour eux), et si vous ne trouvez pas les mots justes au moins ne dites rien.

J'ai souvent écrit des textes promotionnels et de relations publiques en utilisant ma tête, cherchant les images qui valent mille mots et des mots pleins de sens, pour toucher les sentiments afin de vendre ou de promouvoir un produit en lequel je ne croyais pas toujours totalement... Avec la stratégie, c'est possible. On crée des textes clés qui seront utilisés au moment propice pour atteindre un objectif de vente, de fidélisation, de sensibilisation... on identifie notre public, on étudie son comportement... on sait ce qu'il veut entendre.

Quand je regarde de la publicité, je vois tout suite le/la petit(e) agent(e) de communications ou de marketing assis(e) derrière son bureau et qui réfléchit à la manière dont il/elle arrivera à me faire croire que j'ai besoin de son produit ou service, ou que celui-ci est un outil indispensable à ma réussite ou mon bonheur, que je suis importante pour eux. Parfois je souris devant son génie, j'apprécie la qualité du graphisme, le choix des mots et des images, je me demande aussi si j'aurais pu trouver cette idée moi-même ou si je serais arrivée à faire mieux.

Par contre, en tant que consommatrice, j'ai tendance à filtrer les qualificatifs pour me limiter aux faits, et si un produit complètement génial passe sous mes yeux par le moyen de la publicité, j'hésite encore. Quand j'entends ces fameuses phrases clés dans ma vie de tous les jours, je les évalue consciemment mais je sais que beaucoup d'entre nous les entendent mais ne les écoutent pas et que ça va directement dans leur inconscient et ils atteignent leur cible.

"Votre appel est important pour nous, veuillez garder la ligne!"

Je ne suis pas une grande consommatrice... J'avoue également que ce sont mes pairs qui me donnent des idées de consommation. Généralement, quand j'ai besoin d'un produit ou que j'en ai envie, je vais faire ma recherche et je me fie aux commentaires...

Merci Web 2.0? Oui, mais en fait, je m'en méfie encore un peu car je sais pertinemment que les mercaticiens ne sont pas sots et qu'ils s'y mettent également... je ne serais pas surprise d'apprendre que certaines personnes sont engagées spécifiquement pour faire valoir leurs produits sur ce médium... Ce nouvel outil publicitaire... Une bonne référence ne suffit plus, il me faut développer un lien de confiance envers ce "consommateur", ou alors, il est important d'en vérifier plusieurs sur différents sites et médiums pour m'assurer que c'est un commentaire désintéressé et qu'il n'y a pas d'objectif de "vente" derrière.

Je ne suis pas une bonne cible pour les publicistes, et ils le savent, ce n'est pas moi qu'il faut viser par la publicité "traditionnelle" (annonces télé, imprimée, radio), ce sont mes amis, dans mon cas et dans le cas de plusieurs personnes, ou comme on les appelle "les influenceurs". Alors, le Web 2.0 est une mine d'or... Ce qui serait dommage est que la publicité vienne polluer et détériorer la qualité et la fiabilité des commentaires du 2.0.

Enfin... tout ça pour dire que j'adore comprendre la logique du marketing, toute la stratégie derrière et la connaissance du consommateur mais je n'aime pas me faire bullshitter ou manipuler... Alors je voudrais dire à mes collègues de métier : Mettez-en... mais n'en mettez pas trop et essayez d'y croire vous mêmes. Et surtout, ne nous prenez pas pour des valises. Less is better

No comments:

Post a Comment