Thursday, December 31, 2009

Mon année 2009

C’est long une année! Ça m’a pris un certain temps pour me remémorer ce que je vivais en janvier 2009… Grâce aux statuts Facebook et mon blogue, j’ai maintenant une meilleure idée. Si je m'étais fiée aux seuls trois derniers mois de l'année, je n'aurais pas pu pas prendre conscience de cette merveilleuse année. Je suis privilégiée et je veux dire merci à la vie! Voici maintenant mon année 2009, mois par mois.

***

En janvier, ma Poulette commençait la garderie à 4 jours/semaines (de 9h30 à 3h30) et je commençais activement à me chercher un emploi. J’avais aussi la ferme intention de me mettre en forme et de m’entraîner sérieusement (tousse, tousse). Finalement, en 2009, je ne suis pas allée au gym souvent, mais j’ai essayé. Ce même mois, j’ai découvert que s’il y a de la neige à North Vancouver, c’est encore vert au Santley Park… J’ai appris que les phénomènes d’inversion causaient du brouillard au sol, mais que sur le sommet des montagnes c’était le paradis sur terre. J’ai fait ski de fond à plus de 15 degrés Celsius, on sentait l’odeur du bois chauffé par le soleil et on skiait au-dessus des nuages. Parfait!


En février, j’ai remarqué que les crocus commençaient à pousser et je me suis développé une passion pour les fleurs, la photo en mode macro, la liberté, celle de marcher des heures sur le bord de la mer avec mon appareil photo. Entre des biscuits de Saint-Valentin préparés avec ma Poulette, une parade du nouvel an chinois et des rayons de soleil sur ma peau, je profitais d’une vie privilégiée. Même si je vivais certains questionnements au sujet de ma carrière et de ma recherche d’emploi qui ne débouchait pas, j’étais fichtrement bien.


Mars a débuté avec la visite de ma belle-sœur et mon beau frère, et un week-end à Whistler! Extra! On a dormi dans un bel appartement/hôtel par lequel on accédait directement à la pente de ski. Nous sommes allés dans le spa entourés de neige et, le lendemain, on a skié en « amoureux » mon mari et moi. Ça marquait le début de la semaine. Ensuite, on s’est fait gâter avec les repas cuisinés par nos invités. On a visité, on s’est amusés. Ce mois là, nous avons eu pas mal de journées grises, mais on a quand même réussi à sortir le vélo, aller au parc, faire une randonnée dans la forêt derrière chez moi.


Avril a commencé en éclat avec un superbe coucher de soleil et des étoiles de mer, juste avant de partir pour Los Angeles. À Disney, on a été super chanceux avec la température, on y a passé de superbes journées de magie et de découverte. J'aussi découvert des trésors à Laguna Beach et un paysage surprenant sur les collines d'Hollywood, on s'est aussi gâté avec un délicieux souper de fruits de mer dans un restaurant au bord de la plage de Santa Monica. Comme si ce n’était pas assez, à notre retour à Vancouver, les cerisiers sont en fleurs! [allez savoir pourquoi ici, je change de temps de verbe... mais j'ai pas envie de tout réécrire] Et voilà que commence ma folie, je me mets à courir comme une folle à la quête de toujours plus de beauté, et elle est facile à trouver au printemps à Vancouver. Papie en Mamie viennent aussi nous visiter et on les amène visiter le Butchart Gardens à Victoria. Je commence mon bénévolat à Tourism Vancouver et j’aime beaucoup. Mon printemps à Vancouver est surréaliste et en plus, il y a le le Tourism Challenge qui me permet de visiter gratuitement des tas d’endroits.


Mai, je continue ma folie, je passe d’un dîner sur une terrasse ensoleillée entourée de fleurs à une marche dans la neige sur Grouse Mountain. Mai, je savoure l’été qui arrive, je poursuis toujours ma recherche d’emploi, mais je sais que la fin de mon chômage approche… Je saute à Montréal une semaine au cas où je trouvais un emploi bientôt. J'aime la vie.


En juin, on commence à récolter de petits fruits, je me trempe les pieds dans la mer, on y va presque tous les jours. Ma Poulette et moi, on s’amuse toujours autant ensemble, je la promène. Hugues s’entraîne de plus en plus intensivement pour son prochain marathon. La Poulette fait son deuxième spectacle de ballet à vie et on aime ça. On fait des randonnées, on en fait une superbe juste moi et le Papa. Je commence une chronique pour mon journal de quartier et je reçois l’appel inattendu de mon futur employeur!


Puis en juillet, je commence à travailler, mais j’ai déjà deux vacances de prévues. Mon amie Julie vient à Vancouver, on visite un peu ensemble, elle aussi nous prépare quelques délicieux repas ou nous arrive avec un bon saumon frais du marché. On part ensemble un samedi pour une randonnée et on marche encore dans la neige à ce temps-ci de l’année. Puis, c’est Annie qui arrive avec Zoé, juste à temps pour la fête de la Poulette. On part à Osoyoos trois jours. On se bourre la face de fruits qu'on a ceuillis nous-même dans le désert de la Colombie-Britannique. On s’amuse tellement. Enfin, vient Pierre, l’ami du Papa, ils visitent ensemble avec la Poulette pendant que je commence à travailler. C’est la canicule, on couche dehors parce que la maison est trop chaude. On va souper à Whistler, on va voir les feux d’artifices à English Bay. Bref, juillet est le mois de l’amitié.

Août, marque le changement de rythme… il ne reste qu’une semaine de vacances avant se commencer à travailler plus sérieusement. On débute par une courte visite de la Côte Ouest, mais on revient assez vite et on décide plutôt d’aller au chalet de nos propriétaires où nous sommes invités. On fait un saut à Tofino, le lendemain, on relaxe, on conduit un bateau sur le lac, on fait des châteaux, du pédalo. Fin août, on a des previews d’automne et on se lance dans la gelée de pommettes.

Septembre passe plutôt rapidement, on va aux pommes, on marche au Lighthouse Park, on profite encore des dernier rayons de soleil de l’été. Puis, il y a la méga conférence de presse de lancement de la Place de la Francophonie. J’en profite pour faire une saucette à Montréal avec le reste de la famille. On court beaucoup.



Octobre et novembre, je les mets dans le même panier. Il pleut et pleut encore, le niveau d’énergie est plus bas. Heureusement, en octobre, on va encourager le Papa à Victoria pour son marathon (qu’est-ce que nous sommes fières de lui!), et on a du plaisir à l’Halloween en plus d’avoir la chance de profiter d’une super belle journée de soleil.

Décembre, un peu plus ensoleillé nous permet d’aller glisser en montagne. La Poulette fait à nouveau un spectacle de ballet et le Papa joue au hockey. On est heureux ensemble. Le dernier mois d’une année extraordinaire se termine avec un petit voyage à Montréal où on retrouve la famille quelques jours. En seulement 5 jours, on réussi à voir quelques amis et on se dit qu’il fait bon être en bonne compagnie.

Et 2010?

Woah, 2010, j'y compte déjà le plus gros défi de ma carrière, probablement un voyage dans le sud, du temps pour moi et ma Poulette pendant que Papa terminera son mandat, un déménagement, la rentrée scolaire de ma Poulette, un possible nouvel emploi, et bien d'autres projets dont je vous parlerai au fur et à mesure. 2010 pourrait-elle être aussi belle que 2008 et 2009? Je pense bien :)

À vous tous, je souhaite une belle année 2o10, beaucoup de bonheur et de la paix, et je souhaite à notre belle planète beaucoup de respect.

3 comments:

  1. Salut! Je suis espagnole et j'ai trouvé votre blog par hassard en cherchant des textes pour practiquer le franÇais. J'aime vos photos et vos histoires. Merci pour les partager. J'èspere pouvoir suivre votre prochain blog ¿2000DIX? Bon chance! MGB

    ReplyDelete
  2. Superbes photos, bravo !

    ... et bonne année 10.

    ReplyDelete
  3. Bonjour MGB - Bienvenue sur mon blogue... effectivement, il faudrait que je change de titre :)

    Photosmax - cool! merci de ta visite! Une excellente année à toi et ta famille.

    ReplyDelete