Sunday, August 29, 2010

Tradition hâtive!


Comme à chaque année, nous faisons une petite sortie aux pommes. C'est toujours bon de croquer à belles dents une pomme qu'on a cueillie nous-même. Mais la cueillette en tant que telle peut ne durer que quelques minutes.

Ça va vite remplir deux sacs quand le verger déborde de pommes rouges. Ce qu'il y a de fun est ce qu'on y fait autour. Comme grimper dans les arbres, monter les échelles, faire un tour de charrette, goûter des produits dérivés de la pomme, jouer dans le parc, observer les animaux de la ferme, et pique-niquer. Puis, ensuite, viennent les tartes et la compotte les jours suivant.

Mais mon plaisir à moi, c'est de prendre de jolies photos colorées à la lumière du mois de septembre et octobre. J'étais justement en manque de bonnes photos... j'ai beau avoir traversé le pays, je m'ennuie du temps où je prenais des tas de photos à Vancouver. Aujourd'hui, je me suis rattrappée un peu.

La photo que j'aurais aimé prendre moi-même a été prise par le Papa. Évidemment, on n'avait comme pas le choix puisque ma bedaine de presque 30 semaines était le sujet :) La traditionnelle photo avec la pomme sur la tête pour la petite cocotte

Et celle de la Poulette :)




Cette année, les pommes sont d'avance au Québec. Au Verger Lafrance de St-Joseph du lac, nous avons cueilli des paulareds et de la lobo. On devra certainement y retourner au moins une fois cette année pour une autre variété de pommes, ramasser quelques citrouilles et revoir les beaux paysages colorés lorsque l'automne approchera.



Pour voir la cueillette en 2009 : http://2000neuf.blogspot.com/2009/09/une-journee-aux-pommes-et-aux.html

Thursday, August 26, 2010

Rentrée scolaire


C'est amusant, plusieurs de mes amies vivent la même chose que moi ces jours-ci : la rentrée à la maternelle! Tout le monde est unanime, il s'agit d'un moment important dans leur vie et celle de leur enfant.

Pour moi qui ai eu la chance d'avoir beaucoup de temps en compagnie de ma Poulette, qui ai eu énormément de flexibilité, qui n'a pas eu souvent besoin de presser sa Poulette le matin, moi qui fut choyée, ça fait tout un changement. Je suis rendue à l'étape où ma Poulette entre dans le système scolaire. C'est terminé les vacances spontannées à n'importe quel moment de l'année. Il va falloir un peu plus suivre le rythme.

Pour cette première année, ça ne sera pas si mal puisque je serai en congé de maternité et j'aurai plus de temps le matin et, puis, j'imagine qu'il ne sera pas grave de prendre une semaine de vacances quelque part en avril. Il n'y aura pas encore d'examens ni de devoirs, alors ça ne sera pas si stressant.

De toutes façons, je suis tellement contente pour la Poulette. J'ai rencontré son professeur cette semaine, elle est gentille et le programme a vraiment l'air amusant. Je suis certaine que la Poulette aimera! De plus, elle rencontrera de nouveaux enfants de son âge. Elle se fera sans doute des amis. Aussi, je sais qu'elle est intéressée et qu'elle semble comprendre assez rapidement, ça ne sera donc pas trop difficile pour elle. Je suis certaine que son professeur l'aimera beaucoup, car ma poulette est siiiiiii charmante ;)

Ce matin, la Poulette était confiante et tout excitée à l'idée de commencer l'école. Depuis déjà un mois, on lui parlait de la rentrée et on lui disait qu'elle allait être dans la classe de Lucie. Alors, quand nous lui avons présenté son professeur, elle lui a dit un gros "Bonjour Lucie" et elle lui a raconté que sa boîte à lunch brillait au soleil, comme si elle était son amie. Elle est restée avec elle près de la porte de l'école et moi, à l'écart, je regardais fièrement ma Poulette le coeur gonflé. Quand le moment d'entrer fut venu, elle m'a fait un aurevoir de la main et elle a disparu dans la grande école. Quel moment!

En ce qui me concerne, je n'ai pratiquement aucune mémoire de ma maternelle. Je suis terrible. C'est à peine si je me souviens de quelques faits importants de mon primaire. Ne me demandez pas le nom de mes professeurs, encore moins des autres enfants... En me forcant, j'arrive à me souvenir de quelques éléments, mais si peu... à part peut-être la fois où en sixième année, écoeurée de me faire enlever le ballon, j'avais grafigné un garçon... toutes les filles m'avaient applaudie. Je me souviens aussi que j'étais presque toujours la meilleure de classe ou quelque part en deux ou troisième... des souvenirs comme ça. C'est peut-être le fait d'avoir déménagé si souvent dans ma vie... et lorsque je suis restée plus de deux ans au même endroit, on a trouvé le moyen de me changer d'école parce qu'il y avait trop d'enfants dans celle où j'allais.

En tout cas. J'espère que ma Poulette gardera un bon souvenir de son primaire ou, à tout le moins, qu'elle pourra y accumuler des jours de bonheur, un sentiment dont elle se souviendra même si elle ne se rapelle plus des détails, et surtout apprendre toutes sortes de choses et développer ses talents.

Bonne année Poulette!

Wednesday, August 18, 2010

Le retour

Je suis de retour à Montréal et je peux dire ces jours-ci que je mène une vie presque normale... Normale dans le sens de "je ne suis plus expatriée" et que je retrouve mes repères dans une ville où je ressens une certaine liberté.

À ma grande surprise, j'ai obtenu un mandat en communications de trois semaines dans une entreprise où j'ai déjà travaillé dans le passé. Alors, depuis lundi, je m'habille en madame, je me lève tôt pour prendre le métro vers le centre-ville et j'ai des tâches qui font appel à mes connaissances. Je suis retournée dans un milieu que je connais bien et qui ne ressemble pas du tout à l'univers de la Place de la Francophonie. Beaucoup plus structuré, beaucoup moins temporaire, si je peux m'exprimer ainsi. Une équipe d'environ 80 personnes, une hierarchie bien identifiée, un espace de travail complet dans de beaux locaux... Je ne sais pas si c'est le meilleur environnement pour moi, moi qui me sentais justement si loin du monde des affaires, mais j'y trouve une certaine sécurité qui me fait du bien. Je suis un peu déçue de ne pas pouvoir profiter de la dernière semaine et demie avant que ma Poulette entre à l'école, mais si on fait le bilan de ses cinq premières années de vie, j'aurai passé environ deux années et demie à ses côtés. Je suis chanceuse, je trouve. Et puis, quand le congé de maternité commencera, je sais que je pourrai aller la chercher pour le diner et à la fin de la journée. Ensuite, il me restera encore un bel été à passer avec elle et sa nouvelle petite soeur avant le retour au travail.

De plus, j'ai commencé la semaine dernière des cours de yoga prénatal. Renouer avec ce type d'activité me fait le plus grand bien. J'avais fait il y a trois ans des cours de yoga et j'avais adoré. Quel sentiment de bien-être vivons-nous après avoir étiré et aligné notre corps! À la fin de mon premier cours, lors de la relaxation finale, j'avais les yeux fermés et je ressentais un bonheur qui me rappelait la première neige ou les premiers jours du printemps, ou seulement une douce brise d'automne quand le temps devient plus frais et que le soleil nous éblouit d'une superbe lumière... Voyez-vous le genre de sentiment? Zen!

Puis, bientôt, j'aimerais m'inscrire au cours d'aquaforme prénatal. J'ai besoin de bouger. J'ai hâte de me remettre en forme. Quand ma Cocotte sera née, j'aimerais être aussi active que je l'ai été avec ma Poulette et retrouver ma taille et mon énergie rapidement (je sais que, réalistement, ça prend quand même quelques mois).

Pour ajouter au plaisir d'être de retour, ce week-end, j'ai un rendez-vous avec le Papa. On va voir Cats à la Place des Arts. Ça fait tellement du bien d'avoir des gens de confiance à qui confier la Poulette pendant notre absence. Quand ça sera possible, le Papa et moi aimerions prendre un cours sur les vins. On a aussi envie de s'abonner à une saison de théatre ou de concerts, on verra. Si je trouve une amie, j'irais bien voir quelques ballets également!

Bref, le retour à Montréal me donne des ailes. Maintenant, j'ai envie de plein de trucs...

Monday, August 16, 2010

en attendant l'inspiration


J'avais envie de vous partager quelques textures vues en voyage au Canada...

Sunday, August 1, 2010

Voyage d'Ouest en Est

Osoyoos et Vallée de l'Okanagan
Le voyage a débuté le 1 juillet. Nous nous sommes dirigé vers un endroit que j'avais visité et que je voulais montrer au Papa : Osoyoos et la Vallée d'Okanagan. Comme il y fait généralement plus chaud et qu'il s'agissait du long week-end de la fête du Canada, nous avions décidé d'y rester deux nuits. Finalement, le temps était chaud de jour mais, le soir, il faisait plus froid et il pleuvait. Malgré tout nous avons eu bien du plaisir à faire une belle randonnée à vélo, se baigner dans la piscine et à recevoir une de mes collègues de travail de la Place de la Francophonie qui avait décidé, elle aussi, d'aller camper dans la région. Le premier camping était plutôt un resort où bien des vacanciers s'y installaient pour l'été. C'était très propre mais pas très .nature.

Osoyoos est une zone désertique où on peut sentir le parfum de la lavande et du sauge. Apparemment, hors des sentiers battus, il est possible de croiser serpents à sonnettes et veuves noires... iiiih. Seulement, avec cette dernière année pluvieuse, l'endroit était beaucoup plus vert que l'année passée.






Le lac Osoyoos est le plus chaud au Canada...
On retrouve dans la Vallée de nombreuses plantations de fruits : cerises, pêches, abricots, prunes... et de nombreux vignobles. Malheureusement, lorsque nous nous sommes rendus à Kelowna, le troisième jour, nous avons emprunté un chemin qui nous a éloigné de la Vallée... Selon notre GPS, notre chemin était le plus court en fonction de notre destination... J'étais très déçue...


Malgré cet égarement, nous sommes tout de même allés visiter un des plus beaux vignobles de la région, celui de Mission Hill. Franchement, la vue était superbe et le temps était déliceux!





Nous avons terminé notre visite du coin en campant dans les environs de Vernon, à Silver Star, toujours dans la Vallée. Le camping était sur le bord d'un lac charmant où on ne pouvait pas se baigner, toutefois il y avait aussi une piscine et la Poulette était ravie, elle qui aime tant jouer dans l'eau.


***

Les Rocheuses

Notre prochaine destination était les fameuses Rocheuses. Alors nous sommes partis en direction de l'Alberta. En route, nous sommes arrêté visiter un musée du train à Revelstoke (Revelstoke Railway Museum), question de nous dégourdir un peu les jambes.

Après avoir été ralentis par la traversée de trois bighorns... nous sommes entrés dans ce territoire tant attendu. Évidemment, ce n'était qu'un début mais nous n'avons pas pu nous empêcher d'arrêter à un premier point de vue.



En ouvrant la porte, ça sentait le parfum... l'odeur sucrée des fleurs de trèfles en abondance.

La Poulette y a croisé deux beaux gros papillons qui se sont posés à ses pieds. Ça commençait drôlement bien!

Nous avons installé notre VR au camping du Lac Louise en attendant impatiemment le lendemain pour aller visiter le fameux lac du même nom et celui de Moraine avant d'emprunter la route Icefield Parkway. Ce soir là, nous sommes allés accompagner à la marche la Poulette qui pédalait sur le sentier longeant la rivière.


Malheureusement, le lendemain, il faisait plutôt frais et on nous annonçait de la pluie... Par chance, nous avons pu voir les deux lacs avant qu'il se mette à pleuvoir.


Tout le long de la route en direction de Jasper, je pleurnichais... on ne voyait rien et j'étais complètement désolée... le Papa et moi, nous nous demandions ce qu'il nous avait pris d'entreprendre cette traversée!! Une fois arrivés à Jasper, le ciel s'est dégagé et nous sommes restés une nuit dans un des plus beaux sites de camping que nous avons visités durant notre traversée. Pendant qu'on préparait le souper, la Poulette pédalait fièrement sur son vélo à deux roues sur les petits chemins de gravelle et entre les buissons.

Et comme cela avait été prévu dans notre itinéraire, nous avons repris le chemin inverse le lendemain vers Banff. Le programme était chargé puisque, la veille, nous n'avions pu faire aucune des activités qu'on avait prévues...


Nous avons commencé tôt par le Tramway de Jasper qui nous faisait monter presqu'au sommet de Whistlers (ne pas confondre avec celui de CB). Il ne nous restait plus que 1.5 km pour atteindre le sommet. Une randonnée quand même assez exigeante pour une petite Poulette et une maman enceinte de cinq mois... mais quel paysage! La Poulette a tout monté comme une grande, motivée par les restes de neige qu'elle goûtait ici et là :)

Puis, sur la route, je faisais arrêter le Papa à tous les points de vue!!! Icefield Parkway est très bien organisé avec de nombreux points de vue et une carte routière qui nous indiquait où arrêter en fonction du nombre de km parcourus.


Les chutes d'Athabaska sont simplement superbes. Juste à cet endroit, j'y serais restée un bon deux heures tellement le paysage est beau et que le bruit de la chute m'emportait avec elle au fond de moi-même.




Ensuite, nous nous sommes arrêtés pour visiter le glacier d'Athabaska à bord du Columbia Icefield Glacier Experience.


L'eau était glacée et pure.


Épuisés et contents de notre superbe journée, nous avons campé à Banff.

***

Badlands canadiens



Notre itinéraire nous conduisait ensuite à Drumheller, reconnu pour ses badlands et les fossiles de dinosaures. Nous sommes passés rapidement sur la route et avons préféré passer l'après-midi au Royal Tyrrell Museum, un musée de dinosaures. C'était très intéressant et la Poulette semble en avoir appris beaucoup. Nous en sommes ressortis avec un dinosaure en toutou mauve qui a suivi la Poulette tout le reste du voyage.


Encore une fois, j'ai été étonnée par la diversité des paysages sur notre terre canadienne.

Ensuite, nous sommes allé camper à Fort MacLoed, en prévision de notre prochaine visite : Head-Smashed-In Buffalo Jump Interpretive Centre. Ce centre d'interprétation était très bien construit et assez intéressant pour capter l'attention de la Poulette. La visite commençait par un bref vidéo plutôt bien fait qui nous résumait très bien la stratégie qu'utilisait le peuple améridien pour chasser le bison.

***

Direction USA!





Les plaines canadiennes nous intéressaient un peu moins et nous avons donc fait un détour vers nos voisins américains en direction du Mont Rushmore. Ça nous a pris deux jours pour s'y rendre. Les paysages étaient assez plats et nous avons traversé de longs chemins plutôt déserts... mais tant qu'on allait vers l'Est, ça faisait notre affaire.





Et nous y sommes enfin arrivés! C'était assez amusant de visiter un des plus importants symboles américains. La fierté et le partiotisme y régnaient abondamment. C'était propre et bien fait. Nous avons visité un petit musée et avons visionné un court documentaire sur la construction de cette oeuvre impressionnante. Bravo M. Borglum!


Nous avons terminé la journée dans le village de Keystone où nous nous sommes fait emprisonner :) C'était un endroit amusant aux airs Westerns et nous avons soupé dans un restaurant appelé Ruby House. On aurait pu rester plus longtemps dans le coin car il y avait beaucoup d'activités pour les enfants, malheureusement, comme c'était un week-end et qu'on n'avait pas fait de réservation, les beaux terrains de camping étaient tous complets.

***

Badlands américains




Sur notre chemin, nous avons traversé les badlands de l'état du North Dakota. Le Papa était crevé, le pauvre, il était le seul à conduire, car ma tentative de le relayer avait échouée... j'ai eu la peur de ma vie en essayant de conduire ce gros monstre de RV! Alors, tandis que je prenais compulsivement des photos du paysage et le faisais arrêter à tous les points de vue, il somnolait dans le RV.



***

De retour au Canada

Après s'être arrêtés dans un petit patelin pour camper un soir de gros orage et où nous avons assisté à un pseudo spectacle de danse carrée... et après avoir campé une nuit suivante dans un coin où nous avions aucune idée de l'heure locale... nous avons pris la direction du Canada. Nous avons traversé rapidement Chicago et avons continué notre chemin jusqu'à Niagara Falls.

Après bientôt deux semaines de voyage, le Papa aurait continué toute la nuit à conduire jusqu'à Montréal tellement il était fatigué... mais nous avons plutôt décidé de camper deux nuits à Niagara. Quel bon choix. Nos voisins de camping étaient des Québécois hyper sympatiques et, ce soir là, c'est avec un bon verre de porto importé directement du Portugal par notre voisin pilote d'avion (sauf moi et la Poulette, bien entendu), et du chocolat, que nous avons passé la soirée autour du feu.






Le lendemain, nous avons visité les chutes. On a pris la totale, y compris le tour de bateau au pied des chutes et le video 4D. C'était trop chouette.




Le soir venu, nous sommes retournés avec nos voisins pour voir les feux d'artifices au-dessus des chutes éclairées par des lumières multicolores et nous avons marché sur une rue qui ressemblait à Las Vegas!

Il nous restait deux jours avant que les vacances de la construction ne commencent et que les terrains de camping soient bondés de monde, alors nous avons décidé de ne pas rester à Toronto comme nous pensions le faire... et après avoir visité le zoo de la ville et joué dans ses jeux d'eau, nous sommes retournés à la maison.

***
Honnêtement, nous aurions pu prendre plus de temps pour faire cette traversée, en même temps, avec ma bedaine qui grossit et l'arrivée imminente de nos boîtes à Montréal, il était plus sage d'y aller rapidement. En somme, j'ai beaucoup aimé mon expérience et je réalise qu'il est très intéressant de connaître les différents types de roches, de montagnes, de paysages, de climats qui composent notre territoire. Il y en a des beaux paysages à voir dans ce grand pays!

En ce moment, je tiens surtout à dire un grand merci à la Poulette pour sa patience. C'était, et ça reste encore, toute une aventure de suivre son papa et sa maman dans cette traversée et cette période de changements... C'est une grande expérience, mais parfois les petits enfants ont besoin de choses simples... Je la trouve forte et, en même temps, je comprends trop bien ses sautes d'humeur... J'aimerais parfois me transformer en petite fille de son âge pour être sa meilleure amie et être là pour elle dans cette période de solitude, loin de sa routine.