Saturday, October 6, 2012

Comment ça va?


Je ne blogue pas aussi souvent que je le voudrais. Je procrastine beaucoup (quoi de neuf?) et ça me désole… mais bon, voici des nouvelles et comment sa passe la vie de famille à cinq.

Même si je m’améliore et que je trouve cela assez facile, c’est en même temps beaucoup de travail pour la fille désorganisée que je suis. Si seulement je n’avais en ce moment que le quotidien habituel à m’occuper… mais non… En plus de m’habituer à la nouvelle dynamique familiale, il y a différentes choses qui rendent mon expérience un peu plus laborieuse.

L’entrepôt de vêtements

J’ai une vingtaine de boîtes de vêtements usés que j’avais achetés pour ma plus grande ou qui viennent d’une amie qui a eu aussi deux filles et qui en avait reçu d’autres amies… Vous voyez le genre? En plus de vêtements neufs qui m‘ont été offerts. Je dois faire le tri car ça occupe vraiment trop de place dans la maison et beaucoup de ces vêtements ne serviront jamais parce qu’ils ne me plaisent pas, d’autres sont décolorés ou défraîchis, d’autres pas de la bonne saison pour l’âge de mes filles, qui ne leur font pas bien ou simplement parce qu’ils sont mal classés et que je ne les trouve pas à temps. Il y a aussi des dizaines de paires de chaussures, presque neuves parce que les petits pieds grandissent vite, ou usées. Je dois faire le tri en fonction de Kiki qui grandit, mais aussi de Katou. Je deviens folle, je ne sais pas par où commencer. Je suis tentée de tout donner tellement ça m’épuise, en même temps, je suppose que de faire face à cette montagne de vêtements me permettra de faire des économies.

Le ménage « d’après sinistre » et le dynamitage

Avec les rénovations, il y a eu beaucoup de poussière dans le sous-sol, beaucoup de choses ont été déplacées et on réalise que beaucoup de ces objets ne sont pas nécessairement utiles et qu’on devrait s’en débarrasser. On doit faire une bonne séance de dynamitage, comme le dirait Sophie Legault. Encore là, on doit trier et donner. En plus de nettoyer, épousseter, passer à l’action… Mais, moi, je me sens dépassée et fatiguée. Ça m’énerve.

La réorganisation de l’espace

Avec l’arrivée d’une troisième petite fille, il nous a fallu adapter les chambres. Ça demandé beaucoup de travail au Papa qui a construit un beau lit à la Poulette… mais ça ne suffit pas. Kiki n’a pas encore commencé à dormir dans son lit de grande, ce qui fait que Katou dort encore dans le parc dans notre chambre. J’apprécie être près de bébé la nuit mais j’ai hâte qu’elle ait enfin son lit, plus sécuritaire à mes yeux. On doit faire la transition au lit de grande mais Kiki ne semble pas prête et je ne me sens pas l’énergie de passer plusieurs nuits à la surveiller étroitement. Elle aura deux ans le mois prochain, je commencerai à ce moment là. En attendant, le parc dans notre petite chambre prend beaucoup d’espace.

Vie de famille

En ce qui concerne la vie de famille, j’apprends à jongler et ça va de mieux en mieux, même si cela n’a jamais été vraiment difficile, compte tenu que ma Katou est un bon bébé et ma Kiki et ma Poulette ont bien accepté l’arrivée de leur petite sœur.

Un ange

Katou a maintenant 11 semaines. Depuis qu’elle est née, elle dort bien la nuit. C’est mon premier bébé qui s’endort facilement et qui reste couché sur le dos dans son lit. Déjà, depuis deux ou trois semaines, je ne dors plus avec elle la nuit, elle finit sa nuit dans son lit comme un grande. Comme la Poulette, elle a beaucoup de tonus, se tient bien la tête haute couchée sur le ventre depuis qu’elle a à peine deux semaines. Elle arrive aussi à se tourner, depuis un certain temps, de couchée sur le ventre à sur le dos. Contrairement à ses sœurs, elle ne fait pas de coliques et ne régurgite pas. C’est vraiment un petit bébé heureux et souriant, elle gazouille et rit déjà. Je suis vraiment choyée.

J’ai deux bébés

L’autre jour, en allant chercher la Poulette à l’école avec les deux petites, un petit garçon m’a regardé et m’a dit « Tu as deux bébés? », je lui ai répondu « Mais non, un bébé et une petite fille… et ma grande fille est là-bas. » Puis, en y repensant, je me suis rendue compte que j’avais presque deux bébés. Même si ma Kiki me paraît beaucoup plus grande depuis l’arrivée de Katou, elle est encore petite. Deux petites filles aux couches, qui ont une suce pour dormir, qui ont besoin de nos bras pour monter ou descendre, qui n’arrivent pas toujours à se faire comprendre, même si Kiki jase beaucoup pour son âge, il reste encore certaines choses qu’elle n’arrive pas à exprimer. C’est du sport et je me trouve bonne quand je me regarde aller parfois, mais j’aime ça. J’ai hâte de voir comment elles s’entendront plus tard. J’espère qu’elles aimeront bricoler et faire des biscuits avec moi, se déguiser et jouer aux princesses. J’ai hâte de voir.

Grande, grande sœur

En ce qui concerne ma Poulette, bien que la différence d’âge complique un peu la dynamique (différents rythme, activités et intérêts), je dois avouer en contrepartie que son aide m’est précieuse. Elle surveille souvent Katou quand je dois m’éloigner pour ne pas qu’elle se fasse cajoler trop vigoureusement par Kiki, qui l’aime maladroitement, elle secoure Kiki quand elle est mal prise et que je suis occupée avec Katou, me rend service à maintes occasions. Grande Poulette… elle est si gentille de m’aider et je sais que ce n’est pas sa responsabilité… il ne faut pas que j’oublie qu’elle est aussi encore une petite fille de deuxième année.

Bref, la vie de famille avec un nouveau né, c’est sur que ça prend une certaine adaptation, mais ça va bien.

1 comment:

  1. Ouais, des nouvelles! :)

    Concernant ton linge... Un jour je me suis tannée et j'ai tout séparé en âges. On dirait que ça me prenait un moment où j'étais vraiment à boutte, tsé une genre de journée où tu jettes et ça ne te dérange pas? Quand j'ai eu fini, j'ai vendu mes sacs par âge, en 2 jours je n'avais plus rien de ce qui était superflu.

    Pour ta "moyenne" (!), as-tu pensé à installer la barrière de lit Safety first? Je l'ai utilisée avec mes 2 enfants et la transition s'est super bien faite! Je m'organisais pour que le lit soit collé au mur d'un bord et de l'autre je mettais la barrière, c'était génial. Mathilde a fait le switch ainsi à 18 mois et n'a jamais chuté de son lit.

    Bravo à toi pour cette belle vie de famille!

    ReplyDelete